Après avoir écouté l’autre jour le concert de Charles Mingus à Antibes, où sa musique est tournée a la fois vers les racines du blues et vers une esthétique Free, le Jazz des années 60 est souvent un retour aux sources. C’est le cas de Donald Byrd et de son album « A New Perspective ». Le trompettiste compose pour ce disque des thèmes proches des Spirituals. Chaque musicien est envoûté par le blues et l’esprit gospel. Le thème « Elijah » commence par les voix acapella auxquelles se joignent les instrumentistes. La mélodie est comme un hymne. « Black Disciple » évoque la souffrance et le combat sur un tempo up-swing. Hank Mobley au saxophone est fidèle à la rondeur du son, les phrases de Donald Byrd sont d’une grande fluidité, Kenny Burrell à la guitare fait preuve d’une grande vélocité avec des glissés de notes typiques du blues. Le grand moment de calme et d’apaisement est sur « Cristo Redentor » où le trompettiste et le pianiste Herbie Hancock jouent chaque note avec une grande émotion une grande subtilité et un grand sens des nuances. Avec cette forte empreinte de blues et spiritual ce disque est majeur dans l’histoire du label Blue Note et plus largement dans l’histoire du Jazz.
LE GROOVE DE BETTY DAVIS
La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette