Sur la route du Jazz

SPYRO GYRA/

Cette formation à l’image de Steps que nous présentions la semaine dernière, établit un équilibre entre fusion et jazz acoustique aux accents fortement imprégnés de Smooth. L’autre similitude est le grand nombre de musiciens qui ont participé à cette aventure. Les deux piliers sont Jay Beckenstein à l’alto et Tom Schuman aux claviers. Le saxophone souvent sensuel est soutenu par une batterie et une basse qui savent groover. Les thèmes sont souvent du Bop Funk avec une ambiance easy listening. Les rythmes binaires groovent bien, la guitare au son overdrive est proche de l’esprit de Larry Carlton ou Lee Ritenour. Le groupe vous propose toute une palette rythmique entre Funk énergique et climat plus tranquille. La basse peut slaper avec intensité comme on peut l’entendre sur « Not Unlike That » morceau extrait de l’album « The Rhinebeck Sessions ». La convivialité se dégage de leur hit « Morning Dance », un morceau qui nous emmène au Brésil par son rythme chaud et ses nappes de Steel Drum. Autre horizon celui du Blues Rock sur « Breakfast At Igor’s ». L’esprit de la Fusion se retrouve également avec le morceau « Limelight » où le soprano s’enflamme. Spyro Gyra propose un concentré de plusieurs styles ce qui leur a valu un grand succès dans le monde entier. La Salsa s’invite sur « Para Ti Latino ». Le morceau qui vous est proposé en écoute, est une version live d’une composition dont l’intro est jouée aux claviers. L’ambiance mystérieuse ressemble à l’intro du morceau « Hannibal » écrit par Marcus Miller pour Miles. La première partie de « Heart of The Night » est plus sombre, tandis que sur la seconde partie, le saxophone exprime l’émerveillement. Les musiciens de ce groupe sont tous des grands techniciens. Spyro Gyra propose des moments complexes, mêlés à des séquences plus accessibles, ce qui explique leur grande popularité dans l’univers du Jazz et des musiques qui y sont associées.

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +