Sur la route du Jazz

SIXUN/ trianon

Cette rubrique consacrée au Jazz Rock nous a amené à parler des grands personnages de ce courant, à savoir, Miles Davis, Weather Report, Herbie Hancock ou Chick Corea Présentons un groupe Français qui joua aux quatre coins du monde. Sixun est né de la rencontre de jeunes musiciens, à l’occasion de jams dans les clubs Parisiens. Après quelques concerts, le premier album « Nuit Blanche » sort en 1985. S’ensuivront des albums tout aussi enthousiasmants autour de compositions originales, sur des rythmes issus d’horizons différents. Avec un groove et une énergie terrible, les six musiciens, solistes de haut vol, sont toujours au service de l’ensemble. Je vous propose en écoute leur album « Nouvelle Vague », grâce auquel j’ai découvert cette formation. Avec un riff de guitare Hard Rock joué par Louis Winsberg, l’album commence très fort avec le morceau « Un Week-end chez René ». Au motif de guitare ravageur, se joignent le slap de basse puissant de Michel Alibo, la batterie et la percu groove de Paco Sery et Manolo Badrena. Jean Pierre Como lâche des envolées de clavier électrique. Après ce premier morceau qui emporte tout sur son passage, le groupe enchaîne avec « Trianon » une composition au rythme binaire ternaire rappelant « Tutu ». Louis Winsberg joue des phrases bluesy au son overdrive croustillant. La plupart des thèmes sont empreints de bop funk avec des lignes mélodiques chromatiques, comme « Y Bo Ce » ou encore « No Moustic No Frog ». Le succulent « Rapisrap » est un mélange de Slam et de Rap au cours duquel est joué un solo de basse exquis. « La Plage », mélodie optimiste laisse la place au saxophoniste Alain Debiossat pour un solo cool.  » Nouvelle Vague » est une mélodie chaleureuse et sensuelle jouée au saxophone, soutenue par une ligne de basse bien ronde, et des accords de guitare en finesse. Une énergie Rock ressort du morceau « Alibabacid ». À partir d’un riff énergique soutenu par une basse et une batterie puissante, Louis Winsberg nous séduit par ses trajectoires magnifiques sur les accords altérés. Alain Debiossat s’envole également dans cet esprit. Une cocotte de guitare brûlante introduit le thème « Felafro ». Jouée d’abord au piano, la mélodie est reprise par le saxophone. « Nouvelle Vague » est un album grandiose basé sur un groove qui puise dans les rythmes Africains, Orientaux, Sud Americains. Si vous écoutez d’autres disques, vous entendrez cet éclectisme rythmique et et mélodique.

Posts

récents

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +

LOUIS STEWART/ LA GUITARE IRLANDAISE

Souvent dans cette partie historique, nous parlons de musiciens Américains.Il est question aujourd’hui du guitariste Irlandais Louis Stewart.Découvert par le pianiste Jim Doherty en 1960

En lire +

BENNY CARTER

Charlie Parker fut l’initiateur du Be-Bop avec Dizzy Gillespie et Thelonious Monk pour ne citer qu’eux. Sur ce nouveau chemin harmonique qui est une révolution

En lire +

HOMMAGE A SYLVAIN LUC

Quel adjectif utiliser pour qualifier le guitariste Sylvain Luc ? Exceptionnel, grandiose, stratosphérique. Les termes sont à la convenance de chacun, mais l’opinion est unanime

En lire +

GILBERTO GIL

Il fut Ministre de la Culture de 2003 à 2008 au Brésil, mais il est surtout connu pour son œuvre et ses chansons.Démarrant sa carrière

En lire +

JOHNNY COLES/ TROMPETTE HARD BOP

Il y a quelques semaines, je présentais Dizzy Reece trompettiste de la période Hard Bop.Sur cette route du Jazz truffée d’artistes appartenant à différents courants,

En lire +