Il tomba amoureux du Jazz aux alentours de ses 20 ans. Norman Granz produira tout au long de sa vie, de célèbres Jazzmen et deviendra un des plus grands producteurs de cette musique. Si il est plutôt ancré dans le Jazz classique, ce grand producteur manifestera toutefois son intérêt pour les musiciens de Be-Bop comme Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Il organisera des concerts dans le monde entier en réunissant sur scène les stars de l’époque. De nombreux enregistrements existent de ces tournées intitulées « Jazz at the Philarmonic ». De Lester Young à Charlie Parker en passant par Roy Eldridge et Johnny Hodges, les chanteuses sont mises également à l’honneur comme Billie Holiday, Ella Fitzgerald. Tous les grands noms du Jazz Swing et de l’avant garde se produiront. Le standard « How High The Moon » sera souvent interprété comme en 1947, avec Coleman Hawkins Buck Clayton Flip Philipps, ou celle de 1952 en compagnie de Lester Young, Roy Eldridge, Ray Brown, Max Roach et Hank Jones. Il est intéressant d’écouter la seconde version au cours de laquelle les musiciens du Jazz Mainstream convergent avec des plus jeunes qui s’approprièrent le Be-Bop. Parmi les morceaux, on trouve des ballades, de nombreux blues au tempo médium et up swing, ainsi que d’autres standards divers et variés. La démarche de Norman Granz et son concept des Jam Sessions réunissant des All Stars, illustre la vision qu’il avait du Jazz. Celle ci est d’ailleurs bien résumée dans le Dictionnaire du Jazz, dirigé par Philippe Carles André Clergé et Jean Louis Comolli. Malgré la lourdeur du climat politique de l’époque due à la ségrégation et au racisme que subissent les Afro Américains, ce passionné de Jazz qui l’a servi avec élégance pendant tant d’années, voulut prendre le contre-pied de cette réalité si brutale. Blancs et Noirs jouent ensemble partagent leur flamme pour le Swing. Si vous écoutez cette composition originale »JATP Blues », vous entendrez l’euphorie du public et l’ambiance de ces Jams de haut niveau. Pendant quarante ans, ces événements JATP deviendront une institution dans l’histoire du Jazz.
LE GROOVE DE BETTY DAVIS
La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette