Charles Mingus a commencé sa carrière dans les années 40 lorsque le Be-Bop était à son apogée. Ce grand contrebassiste fut également un grand compositeur dont l’esthétique est le fruit du Be-Bop, du Blues. Puisant dans les racines dans ces deux styles, il explore des dissonances et des intervalles peu joués à l’époque. Sur son album de 1957 intitulé « The Clown », la composition « Reincarnation of a Lovebird » illustre bien cette conjugaison de styles. Après une introduction basée sur un échange entre piano dissonant, trombone et sax alto nerveux et contrebasse puissante, le thème est joué avec raffinement, poésie et subtilités rythmiques. Des passages de la mélodie sont très surprenants et envoûtants, un peu comme cela se passe chez Monk. Le rythme swing alterne avec un tempo à la blanche. Dans les improvisations on y entend la fougue des phrases Be-Bop fortement imprégnée de Blues. Ce Hard-Bop se distingue de celui des Messengers ou d’autres groupes en ce sens que ce morceau esquisse l’arrivée du Free.
LE GROOVE DE BETTY DAVIS
La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette