Sur la route du Jazz

NEW-ORLEANS/ KID ORY

Le Jazz a connu une métamorphose considérable en très peu de temps. En quarante ans les évolutions harmoniques et rythmiques sont spectaculaires. Entre le style « Nouvelle Orleans » et le Jazz Rock ou Fusion, ce n’est plus la même musique. Le « New Orleans » hérité du Gospel et du Ragtime est une musique festive par le rythme ternaire dansant et l’euphorie des mélodies. Les thèmes sont des morceaux courts, sur lesquels les gens se déhanchent. Revenons donc à la source en parlant d’un des pionniers en la personne du tromboniste « Kid Ory ». Originaire de Louisiane, il crée son orchestre le « Kid Ory’s Creole » et engage King Oliver, Louis Armstrong. Il jouera d’ailleurs dans le Hot Five et Hot Seven du trompettiste. Il donnera au trombone un rôle bien précis, dans l’orchestre New Orleans, en accompagnant la trompette et la clarinette, par un contrepoint mélodique et rythmique qui s’appelle « Tailgate ». Écoutons quelques passages de ses enregistrements en 1944 et 1945, période de résurrection du New Orleans, même si la révolution du Be-Bop est une déflagration dans le Jazz. Le trombone envoie des salves de notes graves, pour soutenir les improvisations collectives de trompette et clarinette. On entend aussi une section rythmique solide au swing d’enfer. Les tempo sont rapides et laissent entendre une assise incroyable. Le « Blues for Jimmy Noone » est joué avec bonne humeur. La batterie joue des roulements sur la caisse claire, les instruments jouent avec du feeling la musique est spontanée et très peu écrite. Les roulements de caisse claire sur « Down Home Rag » donnent au morceau une ambiance de marche militaire. Kid Ory est une figure importante du Jazz New Orleans. Le dialogue convivial entre le trombone, la clarinette et la trompette, et une rythmique qui brille par son enthousiasme constant, en font une musique lumineuse !

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +