Sur la route du Jazz

LE NEW ORLEANS/JIMMY NOON( 1895-1944)

Ce clarinettiste ne en Louisiane part à la Nouvelle Orléans pour apprendre avec Sidney Bechet au début des années 1910.

Représentant du style Hot, hérité du New Orléans, Jimmy Noone joue avec une certaine bonhommie un swing généreux et parfois de la douceur.

Si on écoute « You Rascal You » l’interprétation de ce standard est réalisée avec swing joie et dynamisme.

Le son de clarinette enveloppé est de velours. Le Jazz de cette époque nous plonge dans un imaginaire, celui des musiques de dessins animés ou de films de l’époque.

Le swing sautillant apporte quelque chose de drôle et de sincère à la fois.

Sur des tempos rapides, la maîtrise de la pulse par ces musiciens est totale.

Ils ont apporté le rythme l’assise.

Cette clarinette de Jimmie Noone rebondit la souplesse de son Swing exprime l’insouciance comme on l’entend sur le morceau « Way Down Wonder In New Orleans ».

Les notes sautillent sont aérées et légères.

Les musiciens qui l’entourèrent sont les pianistes Earl Hines ou Alex Hill.

La sonorité de clarinette est douce l’articulation des notes bien nette.

Né en Louisiane dans une ferme, le jeune Jimmy commence d’abord par la guitare.

Il remplacera Bechet dans le groupe du cornettiste Freddy Keppard et démarre ainsi sa carrière dans le quartier de Storyville.

Il accompagnera le tromboniste Kid Ory mais aussi le trompettiste King Oliver ou encore le contrebassiste Bill Johnson.

Il s’installera ensuite à Chicago travaillera la musique avec des professeurs et dirigera un groupe au Club de l’Apex de Chicago.

Si le clarinettiste avait avait une grande technique et était capable de lancer des flots intenses de notes, Jimmy a une façon de jouer plus apaisante que d’autres clarinettistes.

Les notes qu’il fait sortir de son instrument sont rondes chaudes.

Il jouera de nombreux standards comme « Sweet Georgia Brown » It’s Easy To Remember » « Sweet Lorraine ». Sur ce dernier morceau la clarinette lance des notes qui se marient avec les notes de banjo. Sa musique a des imprégnations Bluesy et son influence se fait sentir sur le plan du contrepoint.

Jimmie Noone savait assembler les différents instruments pour proposer des nappes sonores qui adoucissent l’ambiance.

Les nappes sonores sont très agréables et légères.

Le clarinettiste écrivait des arrangements très soignés précis et festifs.

Ce grand jazzman artisan du Jazz aura une influence sur des géants comme Benny Goodman.

Pour conclure ce commentaire, je vous propose une mélodie intitulée « Japansy » un thème qui met en joie qui relaxe et sur lequel on peut s’évader facilement.

Posts

récents

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +

LOUIS STEWART/ LA GUITARE IRLANDAISE

Souvent dans cette partie historique, nous parlons de musiciens Américains.Il est question aujourd’hui du guitariste Irlandais Louis Stewart.Découvert par le pianiste Jim Doherty en 1960

En lire +

BENNY CARTER

Charlie Parker fut l’initiateur du Be-Bop avec Dizzy Gillespie et Thelonious Monk pour ne citer qu’eux. Sur ce nouveau chemin harmonique qui est une révolution

En lire +

HOMMAGE A SYLVAIN LUC

Quel adjectif utiliser pour qualifier le guitariste Sylvain Luc ? Exceptionnel, grandiose, stratosphérique. Les termes sont à la convenance de chacun, mais l’opinion est unanime

En lire +

GILBERTO GIL

Il fut Ministre de la Culture de 2003 à 2008 au Brésil, mais il est surtout connu pour son œuvre et ses chansons.Démarrant sa carrière

En lire +

JOHNNY COLES/ TROMPETTE HARD BOP

Il y a quelques semaines, je présentais Dizzy Reece trompettiste de la période Hard Bop.Sur cette route du Jazz truffée d’artistes appartenant à différents courants,

En lire +