Sur la route du Jazz

DIZZY GILLESPIE/ AFRO

Les musiciens de Jazz ont toujours eu une attirance pour la musique latine et sont très tôt allés puiser les rythmes binaires des morceaux Cubains. Dizzy Gillespie co-fondateur du Be-Bop avec Charlie Parker, vient comme son ami aux rythmes ensoleillés. Le sax alto a enregistré des sessions magnifiques avec Machito. Le trompettiste fait la même chose avec ces sessions de 1954 intitulées « Afro ». Avec des arrangements signés Chico O’ Farrill et une production signée Norman Granz, la température monte rapidement. Dès le début de « Manteca », la clave de piano et de percussion nous envoûte, à laquelle s’ajoutent les salves de trombone et de saxophone. La trompette feutrée de Diz imprégnée de Blues, joue des phrases techniques aux notes aiguës. Les cuivres sur « Contraste » très énergiques sont d’un grand romantisme. Sur « Jungla », les percussions associées aux cuivres laissent éclater la transe. À 2’33, les cuivres s’arrêtent. Dizzy soutenu uniquement par les percussions déroule des phrases bien Blues. Un véritable feu d’artifices s’ensuit avec le morceau « Rhumba Finale », où le swing tenace galvanise le trompettiste ainsi que l’orchestre, qui devient de plus en plus puissant sur le plan sonore. À 4’11, Dizzy entame un dialogue avec la section de cuivres. Le trompettiste poursuit avec ses grands tubes comme « Night in Tunisia » sur lequel la flûte joue un contrechant tout en douceur. « Con Alma »est un thème qui, s’entend en 4/4 et en 12/8. Enfin, sur l’Ellingtonien « Caravan », le trompettiste commence par lancer des phrases très techniques avant que la flûte n’explose la mélodie. Le Big Band de Dizzy tourne à plein régime, impressionne par la précision des arrangements de cuivres et les rythmes haletants des congas et bongos. Un grand enthousiasme se dégage de cet album qui définit bien le Jazz, une musique qui va au contact des autres !

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +