Parmi les grandes femmes instrumentistes de Jazz, on peut citer quelques grandes dames, comme la pianiste et chanteuse Mary Lou Williams ou la tromboniste Melba Liston.
Dans un style plus Soul, Elvira Louise Redd est une saxophoniste et vocaliste qui enflammait l’auditoire. N’étant pas directement dans la filiation de Charlie Parker, elle reprit les standards que le Bird jouait lors des sessions avec l’orchestre à cordes.
Son premier disque est intitulé “Bird Call », dans lequel on entend le jeu en pentatoniques Bluesy.
Le jeu est aéré peut être en raison du fait qu’elle n’était pas une technicienne de l’instrument.
Sur « All The Thing You Are », j’apprécie les respirations du jeu de la saxophoniste. Elle reste très attachée à la mélodie, son solo colle au thème. Vi montre qu’on peut broder une improvisation à partir d’éléments harmoniques basiques.
Les idées d’arrangements sont cool, comme on peut l’entendre sur « I Remember Bird ». Là encore, elle s’illustre par un solo de sax sur une grille standard de Blues.
La trompette de Kansas Lawrence bien feutrée a le Blues dans le son. Sur une rythmique accentuée en 6/8 les motifs sont percutants. Magnifique est l’interprétation de la saxophoniste sur Old Folks » qui de suite cherche l’émotion.
Sur « Now’the Time » du Bird, elle interprète avec sa voix ce Blues avec beaucoup de sensibilité.
Quel swing pétillant on entend aussi lorsqu’elle chante « Just Friends ».
Sa version d' »Anthropology » est d’abord chantée. L’interprétation vocale regorge de swing.
Si elle n’est pas une virtuose de l’alto, te
J’aime ces phrases aux nombreuses respirations et cette sonorité qui séduit lorsqu’on écoute « I’d Rather Have A Memory Than A Dream ».
La guitare d’Herb Ellis est également douce et suave.
La saxophoniste reprend « Perhaps »et « Cool Blues » de Bird. Le swing est servi en souplesse. Le grain de voix d’Elvira Louise vous entraîne vers l’apaisement. Après le solo de piano de Russ Freeman l’alto s’envole.
« Stormy Monday Blues » est brûlant d’énergie et de Soul.
L’altiste publiera l’album « Lady Soul » un disque comprenant aussi des standards joués dans un esprit Soul et Blues de haute intensité.
Entourée d’un groupe prestigieux en compagnie notamment de deux organistes la soul se distille dès le morceau We’ll Be Together Again ». La voix légèrement éraillée a un grand charme.
La Bossa « Yours » est très belle. On entend l’orgue qui sautille ainsi que des arpèges de guitare mélancoliques.
Le titre éponyme est un Blues qui s’étire sur une mesure en 12/8.
Sur « Ah Sweet Mystery Of Life », la voix présente le thème avec en fond l’orgue et le rythme de batterie ternaire.
Soul toujours au cours de « Your Love Is Like The Wind ».
Le swing est toujours chaleureux sur ces morceaux à la forme Blues comme sur « Salty Papa Blues ». Pour changer d’esthétique, la chanteuse saxophoniste reprend « That’s All » un très beau thème mélodique.
L’orgue Hammond rajoute à la chaleur ambiante de la musique.
La Soul est inhérente à la musique de Vi Reed.
Elle sera invitée par Count Basie en 1968.
Avec le célèbre chef d’orchestre, elle chantera « Every Day I Have The Blues » et « Stormy Monday Blues »; qu’elle interprète avec ardeur avec une voix puissante. Accompagnée par le Big Band elle instille une pêche terrible.
En sidewoman, on la trouve aussi aux côtés de Dexter Gordon et Gene Ammons sur le disque « The Chase ». Les deux saxophonistes qui offrent un beau duel et de belles séquences en solos invitent la chanteuse sur « Lonesome Lover Blues ».
Elle jouera aussi avec la pianiste Marian McPartland sur l’album « Now’The Time », pour lequel sont réunies exclusivement des Jazzwomen.
Son jeu aéré jovial s’entend sur « In A Mellow Tone ». Sur un tempo up swing, l’alto est d’une grande énergie sur I’ll Remember April ».
Elvira Redd était une saxophoniste attachée au Blues empreinte de swing. Plus chanteuse qu’instrumentiste j’y vois une pionnière de la Soul ayant influencé des musiciens comme Maceo Parker. Toujours authentique, elle interprétait les chansons avec une vivacité intacte et sur des thèmes plus cool dégageait une certaine sensualité vocale.
LE GROOVE DE BETTY DAVIS
La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette