Sur la route du Jazz

HERBIE HANCOCK/ Actual proof

Nous avions présenté en septembre, l’album du pianiste « Fat Albert Rotunda » de 1969. À cette époque, Herbie participe à l’aventure Jazz Rock de Miles, avec les disques « In A Silent Way » et « Bitches Brew ». Il se lance dans l’aventure du Jazz électrique avec ses propres formations, notamment son groupe HeadHunters. Herbie Hancock utilise les claviers électriques et les moogs, pour jouer un style imbibé de groove. Il sera l’un des représentants du Jazz Funk. L’album « Thrust » est un cocktail de groove, mélangeant les tournes de batterie syncopées, les lignes de basse au fond du temps, les placements du clavier subtils. Le batteur Mike Clark ouvre l’album par une cellule rythmique aux nombreux contretemps sur le morceau « Palm Grease ». Herbie Hancock a une pulse hors du commun, et place ses accords comme personne. Bennie Maupin joue des motifs avec son soprano, improvise au ténor des phrases aux accents bluesy. La ligne de basse de Paul Jackson est exécutée avec un feeling hors normes. Le solo d’Herbie est un vrai régal. A 9’32, les nappes de synthétiseur monte en puissance, instille un doute et une angoisse. « Actual Proof » est peut-être le plus grand morceau de l’album. La ligne de basse de Paul Jackson est sensuelle et inimitable, la tourne de batterie est magique. Herbie Hancock s’aventure où il veut, les phrases sont toujours différentes, l’ambiance monte en intensité. Dans la dernière minute, la flûte survole le magma rythmique. Beaucoup de sensualité se dégage du morceau « Butterfly » avec ce soprano puissant. Le Fender Rhodes appuyé par les synthétiseurs nous fait basculer dans une autre dimension sonore. La mélodie est très raffinée. Enfin le dernier morceau  » Spank A Lee » est du groove à l’état brut. La basse est vertigineuse, le sax soprano improvise dans un esprit Blues. A 5’20, le groupe reste dans le groove sur une tourne enflammée. Le groupe explore le groove dans ses moindres recoins. « Thrust » est un grand album de Jazz Funk où la rythmique se renouvelle sans cesse. Le Fender Rhodes est impérial et les effets de synthétiseur variés. Le groove d’Herbie Hancock est tellement communicatif, qu’il occupera dans le Jazz Funk une place centrale.

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