MILES DAVIS/ WE WANT MILES

Il y a quarante ans, le trompettiste Miles Davis revenait sur le devant de la scène après s’être arrêté pendant une longue période. Après un album studio « A Man With The Horn » datant de 1980, le plus connu des Jazzmen part dans le monde entier pour une tournée qui sera restituée sur un enregistrement intitulé « We Want Miles ». Ce live contient les meilleurs moments des concerts donnés par le groupe à Boston New York et Tokyo. Entre Jazz Rock et Jazz Funk le groupe que forme Miles est une équipe de rêve. « Jean Pierre » est une paraphrase de comptine pour enfants, au cours de laquelle la basse de Marcus Miller les percussions de Mino Cinelu Mino Cinelu Fan Page et la batterie d’ Al Foster, impulsent une ambiance puissante enflammée. Avec une telle section rythmique, la trompette feutrée, le soprano de Bill Evans et la guitare fougueuse de Mike Stern balaient tout sur leur passage. Le solo de guitare au son saturé, est un volcan de phrases blues rock agrémentées de chromatismes. La frappe des percu et de la batterie apporte un groove envoûtant.  » Fast Track » thème avec seulement trois notes laisse libre cours à quinze minutes de transe. Le motif oriental donne l’élan à Miles pour faire un solo aux notes solides et aiguës. Mike Stern tient décidément une place importante dans ce quintet. Le solo nerveux s’inspire à la fois de l’esprit Hendrixien et du Be-Bop. Le solo croisé de Mino Cinelu et d’Al Foster est un grand moment de l’histoire du Jazz Rock. Avec le morceau « Kix » et la reprise du standard « My Man’s Gone Now » le groupe joue des séquences imprégnées de swing, que le trompettiste ne jouait plus depuis la période électrique. Le saxophoniste Bill Evans qui joue avec le soprano sur la plupart des titres, part sur les chemins post Coltraniens avec son ténor sur le morceau « Kix ». « Back Seat Betty » est une mélodie également très simple où le groove sommeille sans jamais provoquer une explosion de sons. Les cocottes guitare et basse sont sublimes. Avec les harmonies ouvertes cette composition est la plus cool du disque. Miles Davis savait créer des univers sonores uniques mêlant plusieurs styles comme le Rock, le Blues, la Soul le Funk.

Posts

récents

SONNY ROLLINS LE COLOSSE

Surnommé le Colosse, Sonny Rollins est un saxophoniste majeur de l’histoire du Jazz. Musicien de Be-Bop, sa technique était exceptionnelle, ses phrases éblouissantes articulées avec

En lire +

ERSKINE HAWKINS 1914-1993

Trompettiste et leader de Big Band, Erskine Hawkins étudia l’arrangement avec un professeur qui avait eu comme élève, un certain Duke Ellington. Jouant dans le

En lire +

WILLIS JACKSON (1928-1987)

L’histoire du Jazz a été marquée par de magnifiques saxophonistes de la période Swing. Coleman Hawkins, Ben Webster, Lester Young, trois grands ténors qui ont

En lire +

MARTIAL SOLAL 1927-2024

Celui dont on parle, est un monument du Jazz hexagonal et au delà, un immense pianiste qui était également reconnu sur le plan international.Martial Solal

En lire +

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +