Sur la route du Jazz

ROY BROOKS/

Roy Brooks originaire de Détroit fut batteur d’Horace Silver de 1959 à1964. Son jeu très dynamique se rapproche de celui d’Art Blakey par la fougue et de Philly Joe Jones pour le toucher. Nous vous présentons cet album intitulé « Beat » enregistré en 1963. Lorsque vous écoutez « Homestretch », ce qui impressionne est d’abord le tempo élevé proche des trois cent à la noire, puis cette puissance de frappe provoquant un ouragan sonore. À fond sur le chemin du Be-Bop, les différents solistes impressionnent par leur technique et l’articulation des phrases. Junior Cook au ténor qui jouait avec le batteur au sein du quintette d’Horace Silver est le premier à mettre un niveau de jeu très haut. Le tromboniste George Bohanon a un souffle imposant. Blue Mitchell sort des phrases dignes de ses contemporains comme Freddie Hubbard ou Lee Morgan. Le style du pianiste Hugh Lawson est un mélange entre Art Tatum et Oscar Peterson. La balade « If You Could See Me Now » est jouée langoureusement par Junior Cook auquel se joignent à la fin trompette et trombone. Le swing est à son comble sur le thème « Passin’ The Buck » dont la mélodie résume bien ce qu’est le Jazz l’énergie et le mouvement. On appréciera les solos des cuivres soutenus par un drive indéfectible de batterie. Les trois titres suivants respirent le Soul Jazz. Le morceau « Soulin » a l’âme du Blues. Le son feutré de la trompette est très séduisant. « Soul Sphere » est très proche de l’esprit d’Horace Silver. Le thème plus Be-Bop sert de rampe de lancement à des improvisations magnifiques. Le saxophoniste le trompettiste et le tromboniste nous font prendre de l’altitude. Enfin le dernier titre « My Secret Passion » est un Blues en 6/8, où le rythme et l’ambiance priment sur la mélodie. Cet album est un très bel exemple de ce qu’est le Post Bop. Puisant dans le Blues et le Be-Bop, ce courant du Jazz fait le pont avec les harmonies modèles. Roy Brooks était un batteur au drive souple et lumineux. Son jeu stimule les autres musiciens. Ce premier album est une des nombreuses pépites de l’époque grandiose et prolifique du Hard Bop!

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +