Ce soir on vous parle d’un trompettiste à la sonorité feutrée qui a le Blues en lui.
Les sessions de 1962 réunies par Fresh Sounds Records frisent l’exceptionnel.
La sélection commence par un Blues, structure très répandue dans le Jazz.
Avec un sonorité en toute légèreté, le trompettiste développe des phrases très mélodiques fines et fluides.
Dave Burns propose un Be-Bop joué avec sérénité et finesse. Les croches swinguent à merveille. Le pianiste Kenny Barron lance des phrases qui sonnent bien Blues et plaque des accords imprégnés de Soul Jazz.
Romantisme et poésie au début du morceau « Tali » dont la mélodie émeut. À 1’42 les musiciens prennent le chemin du médium swing pour des solos empreints de Bop.
Le saxophoniste Herbie Morgan a un son métallique et des phrases entraînantes et dynamiques.
Toujours sur le tempo médium, trompette et saxophone présentent un thème assez melodieux.
« Something Easy » est propice au Swing et aux phrases dont les accentuations sont Bluesy.
Les balais crépitent la contrebasse avance à pas de chats.
Sur « Secret Love », les accords sont enchaînes avec douceur. Le piano confirme cette voie du Swing par un style épuré et des phrases qui rebondissent.
Sur « Straight Ahead », les riffs de cuivres alternent avec le solo de batterie.
La trompette à toujours cette intonation Blues qui est enrobée des accords de piano toujours autant séduisants comme on l’ entend sur « Imagination ».
Le climat est latin sur « Rhodesian Rhapsody » un thème qui se joue en 6/8.
Kenny Barron est grandiose sur le toucher et la trajectoire qu’il donne à ses notes.
La Soul Jazz revient de plus belle avec cette mélodie qui a des accents hispaniques et une forte dynamique.
Le rythme en trois temps le trompettiste le garde sur le morceau suivant, un Blues bien chaud sur lequel le vibraphoniste Bobby Hutcherson fait résonner ses lamelles.
« R.B.Q » est un morceau où la pulse plus rapide lance les solistes vers des improvisations Bluesy.
L’ambiance est plus au romantisme et à la ballade avec le morceau « You Turned The Tables On Me ».
Le saxophoniste ténor Billy Mitchell sonne un peu comme les anciens tels Lester Young et Don Byas.
Le morceau « Automation » est lui joué à un tempo up où on peut apprécier le langage bien fluide et Be-Bop de Billy Mitchell.
Le son de la trompette nous touche dès les premiers instants du thème « Tamra » au tempo cool, avec un beau contrechant de sax ténor. La trompette est Bluesy et nous touche par la mélancolie des motifs.
Enfin pour terminer ces sessions de 1962, le titre « Siam » est une rampe de lancement pour les solistes qui jouent des croches bondissantes et puissantes.
Le sax a le son de velours et la trompette croustille de jolies notes.
Dave Burns est un trompettiste qui avait la technique du Be-Bop mais dont la finesse du jeu est celle des musiciens du Cool Jazz un style où la quête d’esthétique et d’émotion est plus présente que dans le Be-Bop.
Ces sessions chez Fresh Sounds Records donnent un bel aperçu de ce musicien tout en retenue et dans le feeling.