Sur la route du Jazz

EARL KLUGH/ SMOOTH SOUL ET JAZZ

Le guitariste Américain a toute sa vie joué sur des cordes en nylon. Son toucher tout en délicatesse en fait un orfèvre. Il est dans la catégorie des musiciens de Smooth, mais sa technique en fait néanmoins un musicien respecté. Que ça soit sur du smooth ou sur du Jazz Earl Klugh donne l’impression de caresser les cordes.

Lorsqu’il joue les standards nul ne peut douter qu’il ne connaît pas le Jazz.

Le jeu en basses et en accords sur son album « Solo Guitar » de 1989, notamment sur « It’s Only A Paper Moon » est un exemple pour tout guitariste même si on ne pratique pas le jeu aux doigts.

Son jeu en arpèges sur « So Many Stars » est séduisant comme sur le morceau I’m Confessin ».

Le sommet est pour moi sa reprise du thème de Johnny Mandel « Emily » où il magnifie la mélodie par des successions de voicings.

Le jeu aux doigts ainsi que sa technique en accords le rapprochent d’un guitariste comme Chet Atkins mais plus encore Lenny Breau ou Joe Pass.

Earl Klugh a enregistré deux volumes consacrés aux standards en trio. Le volume 1 commence en swing par une version de la musique de « Ma sorcière bien aimée », dont le titre est « Bewitched ». Le solo de guitare montre son aisance dans les phrases et l’improvisation.

Les motifs de guitare sont chaleureux sur « Days Of Wine And Roses » écrit par Henri Mancini.

Les débits rythmiques élevés par moments illustrent encore la belle technique du guitariste.

Le toucher d’Earl Klugh particulier est du au fait qu’il joue uniquement avec les doigts.

Au cours de « Ballads » le guitariste reprend des grandes mélodies comme « Waltz For Debby » de Bill Evans où il montre un jeu varié coloré mélodique. Le « Love Theme » extrait de « Spartacus » est très émouvant comme sa version de « What Are You Doing The Rest Of Your Life ».

Un voicing soyeux vient toujours mettre en valeur la grande mélodie qu’est ce morceau de Michel Legrand.

Si ses albums consacrés au Jazz ne sont pas nombreux, il proposera un virage plus Smooth, une musique plus accessible par des thèmes qui s’inscrivent plus dans l’esprit de la Soul.

Certains utilisent le terme Easy Listenning pour nommer la musique instrumentale édulcorée où l’on entend des nappes de synthe.

Vous pourrez écouter les duos avec Bob James « Two Of A Kind » « One On One » ou encore »Cool ».

Le pianiste et le guitariste tous deux sensuels jouent avec tendresse des thèmes parfois apaisants mais aussi groovy comme « Whiplash » à ne pas confondre avec le morceau de Buddy Rich.

Au niveau du groove, vous trouverez le duo avec George Benson en 1987 « Collaboration », une perfusion de groove sur trois morceaux « MT Airy Road », « Brazilian Stomp » et le titre de l’album. Les deux guitaristes sont accompagnés entre autres par Marcus Miller également arrangeur dece disque produit par Tomy Li Puma.

En 1991, il sort « Midnight In San Juan » dont le morceau éponyme est une mélodie smooth comme on les aime.

Je vous laisse avec un extrait du générique de Spartacus figurant sur son disque en trio de 1991.

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +