Comment évoquer le be-bop, sans parler d’un de ses acteurs principaux, le pianiste Thelonious Monk.
Sur ces sessions enregistrées à partir de 1947, on entend des séquences harmoniques construites sur des mouvements chromatiques.
Ce thème « Humph » au tempo rapide, est plus un enchainement de motifs plus qu’une mélodie.
Sur le pont, le motif est en cascade. Le saxophone l’expose et la trompette le répète
Les solos s’enchaînent avec le solo de sax alto et c’est la trompette d’Idrees Sulieman qui me séduit le plus avec sa fluidité et ses aigus.
Il est intéressant d’écouter la sonorité du ténor proche d’un baryton.
Concernant le pianiste, les phrases ne sont pas limpides comme celles d’un Bud Powell.
On entend des motifs et des dissonances qui caractérisent le style si particulier de Monk.
LE GROOVE DE BETTY DAVIS
La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette