Sur ce disque grandiose de 1957, Dizzy Gillespie un des fondateurs du be-bop invite deux solistes de haut niveau.
Sonny Rollins au sax ténor et Sonny Stitt à l’alto montrent qu’ils s’inscrivent à merveille dans l’héritage du » Bird ».
Sur ce thème « The Eternal Triangle » les improvisateurs ravivent les duels.
La première improvisation est celle de Sonny Rollins qui développe des phrases dont les articulations, la fluidité et la précision rythmique sont à couper le souffle.
Malgré la rapidité du tempo, les notes swinguent.
Sonny Stitt prend le relais à 2’55 jusqu’à 6’21 où les deux saxophonistes se lancent dans des joutes.
Les séquences d’impros sont bouillonnantes.
Dizzy Gillespie s’immisce alors à 8’55 et la rythmique piano contrebasse garde une pédale pendant la première moitié de la grille d’impro.
Le trompettiste va chercher des notes dans l’aigu, les phrases sont également très precises.
Le piano a un son de velours et puis la batterie se lance dans des impros de quelques mesures.
Ce morceau est un grand moment d’intensité qui renoue avec la tradition des duels.
LE GROOVE DE BETTY DAVIS
La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette