Sur la route du Jazz

SMOOTH JAZZ/ LARRY CARLTON

Les influences du Blues et du Rock ont leur importance dans le Smooth Jazz. On peut ajouter à ce style des arrangements centrés sur le synthétiseur autour de rythmes binaires. Larry Carlton est un guitariste de studio, que l’on peut classer aisément dans cette catégorie. Il a joué avec de nombreux groupes tels les Crusaders de Joe Sample et Steely Dan. On commence cette présentation avec le morceau « Small Town Girl » où même si les synthétiseurs édulcorent l’ambiance, elle est très dynamique. On entend des rythmes Sud Américains. Le groove ne vous lâche pas tout au long du morceau. Le solo de guitare mélange les pentatoniques et les articulations chromatiques. « Room 335 » ressemble plus à du disco sur le son de batterie. Le riff au son saturé est tonique, la batterie elle aussi vous fera bien bouger. Un autre morceau très connu de Larry Carlton est « Rio Samba », un thème de feu traduisant la chaleur et l’engouement du carnaval au Brésil. Le duo avec Lee Ritenour est très Smooth lui aussi comme vous pourrez entendre sur le morceau « L.A Underground », au rythme binaire ternaire très croustillant. Le guitariste joue des phrases chromatiques, des plans en pentatoniques des octaves. Larry Carlton aime bien dialoguer avec d’autres compagnons guitaristes comme Steve Lukather ou encore Robben Ford Music. Avec ce dernier l’Unplugged est un enregistrement de grande qualité. Le toucher est gracieux, la fusion des guitares est grandiose. Le live au New Morning en trio est un très joli album plus Blues, où vous entendrez le toucher irréprochable du guitariste sur l’acoustique. Le shuffle de batterie accentue la pulse swing sur le titre « Friday Night Shuffle ». Ce disque donne à entendre l’approche Jazzy du guitariste Américain sur la composition « Walk With Me ». Le thème est ponctué de voicings délicats. Sur « Cold Gold » le guitariste se rapproche du Blues à la B.B King en tirant les cordes sur un 6/8 cool. Le Smooth sonne souvent comme une musique d’ascenseur, une musique pop instrumentale. « Blues Bird » en est une illustration supplémentaire. Si ce courant n’est pas majeur dans l’histoire de la musique, il est agréable d’entendre de temps en temps les plages sonores de Larry Carlton. Musicien complet, ce guitariste est un caméléon qui aime groover et naviguer entre le Blues le Rock et le Jazz.

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +