Le trompettiste Américain de son vrai nom Milton Lichael Rajonsky, appartenait à la mouvance West Coast, un Jazz ancré dans le Be-Bop, mais joué avec plus de finesse sur le plan de la sonorité et du rythme.
Les sessions commencent avec un blues intitulé « Popo ».
Le thème rebondit bien grâce aux nombreuses croches. Les phrases de trompette sont fluides et bien articulées accompagnées d’une grande technique.
En écoutant des arrangements de cuivres comparables à de la dentelle, le trompettiste montre qu’il n’est pas seulement un soliste mais un leader qui met en avant ses sidemen.
Très swing mais sur un tempo medium les mélodies séduisent et accrochent.
Le dialogue de trompette avec les saxophoniste ténor Jimmy Giuffre et l’alto Art Pepper Art Pepper – Musician est plein de joie sur « Didi ».
On repart sur du Be-Bop haletant avec « Four Mothers », en référence au « Four Brothers » de Woody Herman, aux côtés de qui il fut entre 1945 et 1946. Accrochez vous bien sur cette ambiance de folie retraçant les grandes heures du Jazz Swing où les solistes be-boppent à cœur joie.
Art Pepper est Parkerien sur « Over The Rainbow ».
Reprise du tempo up swing et ce thème « A Propos » où le trompettiste aligne des notes en croches aux belles articulations. Les voix se superposent à merveille.
Le trompettiste séduit par la sonorité des arrangements qui sont des alliances sonores délicates.
La rythmique composée de Hampton Hawes au piano de Doug Bagley à la contrebasse et de Shelly Manne apporte beaucoup de souplesse.
Le trompettiste a un jeu qui combine discrétion fluidité dans l’improvisation. Il est aussi une des grandes figures du West Coast.
(Le visuel fait mention de Gerry Mulligan mais le saxophoniste baryton n’est pas présent sur la session)