LES ARTISANS DU BE-BOP/ WARDELL GRAY

Saxophoniste ténor, il sera un sideman très demandé par les grands orchestres de l’époque. Il jouera avec Billy Eckstine, l’alto Benny Carter, le clarinettiste Benny Goodman. Il sera aussi aux côtés du pianiste Earl Hines. Sonorité de velours à la Lester Young, les phrases fluides sont souvent jouées en croches Sur le blues »Twisted », le saxophone et le son bien rond part en croches ternaires. Le saxophoniste nous emmène sur la ballade « Easy Leaving » dont le thème nous berce. Le pianiste joue presque à l’ancienne. Sur « Southside » les balais crépitent sur ce tempo médium up. La sonorité du ténor est assez lumineuse tonde. On est là en compagnie d’un grand Monsieur du saxophone où le son est toujours chaleureux. Que ce soit sur un tempo plus rapide ou plus cool le son est chaud. Vous savourerez la délicatesse du son sur « Sweet Lorraine ». Entre anatoles et blues, les Jazzmen du Swing ont souvent les mêmes trames harmoniques. « So Long Broadway » et « Paul’s Cause » deux thèmes où l’on entend le vibraphone qui est absolument croustillant. Certains musiciens sont un trait d’union entre Jazz swing et Be-Bop. Ce saxophoniste ténor en est un. Après ces quelques morceaux ancrés dans le Jazz Swing que nous venons de présenter, je vous propose une exploration d’un disque magnifique un live de 1952, en présence du trompettiste Art Farmer, du pianiste Hampton Hawes, du batteur Shelly Manne et du contrebassiste Joe Mondragon. Commençant par « Bernie’s Tune », un thème écrit par le baryton Gerry Mulligan, le groupe joue ce thème enthousiasmant. Les phrases sont dansantes bien déliees sur un tempo medium cool. Le pianiste est presque stride sur le solo. « The Squirrel » écrit par le pianiste Tadd Dameron correspond bien à l’esprit du Be-Bop, tempo up syncopes, accords piqués, phrases en croches du saxophone. Sur « Pennies From Heaven », le saxophone se promène en sautillant sur la walkin bass et les balais du batteur. Le pianiste se permet des pointes de Blues. « Donna Lee » impressionne par la vitesse et la synchronisation du couple saxophone trompette. Les articulations chromatiques n’empêchent pas au solo d’être chantant et mélodique. Les envolées magnifiques pourraient être un modèle pour tous les apprentis be-boppers. Art Farmer âge à peine de 24 ans, impressionne par la fulgurance de l’improvisation. Plus cool est la suite avec « Taking A Chance on Love ». Le saxophoniste fait chanter son instrument en le faisant respirer. La gaieté et la bonne humeur se poursuivent avec le thème « Jackie ». Les deux voix, trompette et saxophone continuent dans la voie de ce Jazz festif et dansant sur « Get Happy ». Enfin « Keen And Peachy » est une clôture à un tempo encore élevé. On y entend la guitare électrique introduire le thème par un enchaînement de voicings. Le sax joue avec puissance et la trompette est une étincelle. Le guitariste joue avec dextérité des phrases limpides et fluides. Les 8/8 en fin de morceau sont fameux. Wardell G

Posts

récents

SONNY ROLLINS LE COLOSSE

Surnommé le Colosse, Sonny Rollins est un saxophoniste majeur de l’histoire du Jazz. Musicien de Be-Bop, sa technique était exceptionnelle, ses phrases éblouissantes articulées avec

En lire +

ERSKINE HAWKINS 1914-1993

Trompettiste et leader de Big Band, Erskine Hawkins étudia l’arrangement avec un professeur qui avait eu comme élève, un certain Duke Ellington. Jouant dans le

En lire +

WILLIS JACKSON (1928-1987)

L’histoire du Jazz a été marquée par de magnifiques saxophonistes de la période Swing. Coleman Hawkins, Ben Webster, Lester Young, trois grands ténors qui ont

En lire +

MARTIAL SOLAL 1927-2024

Celui dont on parle, est un monument du Jazz hexagonal et au delà, un immense pianiste qui était également reconnu sur le plan international.Martial Solal

En lire +

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +