Sur la route du Jazz

LE JAZZ HOT/ BOBBY HACKETT

Le New Orleans et le Dixieland les premiers courants du Jazz ont eu comme représentants les trompettistes Louis Armstrong et Bix Beiderbecke:

« A eux deux, ils ont couvert le spectre complet des possibilités que tout artiste créatif peut être censé développer ». Telles sont les paroles de Bobby Hackett à propos de ces grands instrumentistes. Malgré l’empreinte incontournable que ces deux trompettistes ont eu sur lui, le cornettiste développera un style basé sur un son plus doux plus rond. Son attaque est toute en finesse.

Sa participation à l’orchestre de Benny Goodman le fera acquérir la notoriété. Il jouera aussi pour les shows télévisés de Jackie Gleason.

Les arrangements se basent sur les orchestrations de cordes qui rendent la musique plus romantique.

Le jeu de Bobby Hackett est comme un voile de notes accompagné par une rythmique elle aussi délicate qui magnifient les mélodies.

En écoutant ce musicien formé au New Orleans qui jouait aussi les standards du Swing, nous tombons sous le charme de ces arrangements.

Les notes épousent toujours à merveille les belles walkin et la batterie crépitante.

Il fut sideman du tromboniste Jack Teagarden pour des sessions pleines de swing et de jovialité notamment celles de 1962, produites par Creed Taylor.

Si le jeu de Bobby Hackett puise dans le New Orleans, les sonorités les phrases s’inscrivent dans ce que l’on appela le Jazz Swing.

Dans un album de 1967 intitulé « The Midnight Touch » nous sommes séduits par les versions des morceaux sélectionnés.

On sent le lyrisme et la mélancolie sur « My Foolish Heart » la sensualité du thème » Laura » ou les pointes de tristesse mélangées à l’espoir sur « Emily » de Johnny Mandel.

Hackett était un musicien qui déroulait de jolis solos et n’hésitait pas à ponctuer les motifs improvisés par des respirations.

Pas de virtuosité, mais des jolies phrases articulées chez ce trompettiste maître du Jazz Hot un Jazz liant le New Orleans et le courant du Swing.

Posts

récents

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +

LOUIS STEWART/ LA GUITARE IRLANDAISE

Souvent dans cette partie historique, nous parlons de musiciens Américains.Il est question aujourd’hui du guitariste Irlandais Louis Stewart.Découvert par le pianiste Jim Doherty en 1960

En lire +

BENNY CARTER

Charlie Parker fut l’initiateur du Be-Bop avec Dizzy Gillespie et Thelonious Monk pour ne citer qu’eux. Sur ce nouveau chemin harmonique qui est une révolution

En lire +

HOMMAGE A SYLVAIN LUC

Quel adjectif utiliser pour qualifier le guitariste Sylvain Luc ? Exceptionnel, grandiose, stratosphérique. Les termes sont à la convenance de chacun, mais l’opinion est unanime

En lire +

GILBERTO GIL

Il fut Ministre de la Culture de 2003 à 2008 au Brésil, mais il est surtout connu pour son œuvre et ses chansons.Démarrant sa carrière

En lire +

JOHNNY COLES/ TROMPETTE HARD BOP

Il y a quelques semaines, je présentais Dizzy Reece trompettiste de la période Hard Bop.Sur cette route du Jazz truffée d’artistes appartenant à différents courants,

En lire +