Sur la route du Jazz

LE BLUES/ HOWLIN WOLF

Les musiciens l’ont dans dans les tripes, ces quelques notes qu’ils jouent provoquent une émotion terrible. Tirées en bends ou simplement en vibration, les notes sous les doigts des Bluesmen vous emportent.

Souvent avec une technique rudimentaire, les quelques motifs joués en accompagnement du chant sont renversants.

Originaire du Texas, Sam Hopkins sera surnommé « Lightnin » l’éclair.

La voix puissante est grave et lourde. Lightnin Hopkins Lightnin’ Hopkins – The Blues joue souvent des plans en triolets des riffs ressemblants sur lesquels il raconte les problèmes du quotidien sentimentaux. « My Babe » sur l’album « Soul Blues » sonne rock country. Les riffs sont toujours spontanés la voix éraillée comme on l’entend sur « I’m Crawling Black Snake ». L’Ambiance est cool presque sombre.

« Rock Mountain Blues » est très cool les impros à la guitare électrique sont toujours jouées au feeling comme le font les Bluesmen.

Étant pris dans le Blues on entend au cours de ce morceau une élévation du tempo.

Les tournes sont basiques toujours un peu pareilles mais le Blues nous tient sans cesse.

Ce qui est très intéressant est que le musicien de Blues choisit un riff dans l’instant comme il le sent à ce moment là.

Hommage à Howlin Wolf un des premiers Bluesmen de l’époque à utiliser la guitare électrique. « The Howlin Wolf »

« Black Ghost Blues » conjure peut être le sort de l’homme noir, de cette souffrance de ces blessures.

Guitare desaccordée absence de virtuosité l’émotion est à vif.

Quand on entend « Mojo Hand » ou « Coffe For Mama » le jeu de guitare est nerveux mais impulse la peche.

Pour finir sur ce grand Bluesman, on vous propose un enregistrement réalisé aux débuts de sa carrière le « Katie Mae Blues » en 1946.

Sur les les notes de guitare acoustique se mêlent le piano qui envoie quelques salves.

Lightnin Hopkins est un fondateur du Blues.

La prochaine fois que nous parlerons des racines nous le consacrerons à Howlin Wolf.

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +