Sur la route du Jazz

JOHNNY PACHECO/ EL MAESTRO

Au début des années 60, des musiciens originaires des Caraïbes ont l’idée de mêler les rythmes dont ils sont originaires au Jazz. Les rythmes originels viennent d’Afrique et sont importés dans cette région d’Amérique du Sud. Congas, Bongo, Maracas, Guijo autant de percussions pour vous amener sur la la danse. La basse joue les harmonies, des cadences qui empruntent souvent au Jazz et le piano des déclinaisons d’accords particulières. Johnny Pacheco, originaire de la République Dominicaine, fut chef de file de ce mouvement musical la Salsa, ce métissage entre les musiques. Écoutons ce disque intitulé « El Maestro » datant de 1975, où vous entendrez les ingrédients de cette nouvelle musique. Les voix des cuivres sont un florilège heureux. Souvent les tempo sont rapides et énergiques. Basée sur la syncope, c’est une musique où les notes des thèmes sont accentués sur les contretemps. Les thèmes respirent l’enthousiasme et la chaleur. En ouverture, la chanson « Las Muchachas » et son rythme entraînant. Les cuivres sont intenses sur le second morceau « Guaguanco’ Pal Que Sabe ». Le piano au son métallique s’aventure dans un solo très mélodieux. Les cordes s’invitent sur « Simani ». La trompette s’élance avec en fond le tissu des cordes et la rythmique des percussions. Les bouquets de cuivres sont toujours d’un grand enthousiasme. La douceur s’impose sur « Hoy Como Ayer » thème langoureux et suave. « Yo Quiero una Mujer » s’inscrit toujours dans cet ensoleillement sonore. Au cours de la composition « El Faisan », les trompettes sont mises en valeur. Très jolie la chanson en clin d’oeil à la France, intitulée « Yo No Parlevu France ». Le morceau final est assez nostalgique. Le clarinettiste flûtiste et percussioniste a été un des instigateurs du mouvement de la Salsa dans les années 60. Son nom inspirera celui de la danse la « Patchanga ». C’est à cet artiste Johnny Pacheco, que l’on doit la synthèse des rythmes Africains et des claves caribeennes, pour une musique synonyme de joie et de bonne humeur.

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +