Sur la route du Jazz

JIRO INAGAKI AND HIS SOUL MEDIA/ FUNKY STUFF

Dans la lignée des Head Hunters, partons à la rencontre du saxophoniste Japonais Jiro Inagaki.

Il montre dans les années 70 un groupe de Jazz Funk le « Soul Media ».

Les ambiances très groove sont captivantes. Le sax ténor avec la reverb est typique de cette époque. « Painted Paradise » part d’une ligne de basse digne de Jaco Pastorius ou Paul Jackson.

Les harmonies me rappellent « Cantaloupe Island ».

Le solo de sax percute par la sonorite et la direction des notes. Le guitariste prend un solo qui le rapproche du style de Scofield, des phrases ciselées groovy où les directions sont toujours passionnantes.

« Funky Motion » est un long solo de basse à la fin duquel la rythmique et les cuivres le rejoignent.

Sensualité, tendresse au cours de « Breeze » un titre qui nous plonge dans cette époque où les musiques de films ressemblaient beaucoup à ce que joue Jiro.

Blues Rock avec « Scratch ». Le piano électrique démarre par un riff qui se répète avant que la guitare joue blues. La structure est d’ailleurs de douze mesures. La guitare utilise la wah-wah pour electriser encore plus ce Jazz Funk.

La composition éponyme « Funky Stuff » commence par un motif de basse profonde, une cocotte qui caresse les riffs du sax et du trombone.

Impossible de ne pas se déhancher sur ce morceau au groove communicatif. Après ce motif qui tourne en boucle pendant deux minutes, la guitare au son overdrive surgit. Le style se rapprocherait de Santana avec en plus les ornementations jazzy dues aux chromatismes.

Le clavier électrique chaleureux évoque l’ambiance des piano bars lors de l’introduction de « One For Jiro ». Le thème joué à l’alto est bluesy et sensuel.

Le thème « Gentle Wave » est très Smooth. Le clavier joue un très joli solo truffé de blues accompagné par une section rythmique au groove subtil. Après la reprise du thème de fin les envolées Bluesy de la flûte sont une merveille.

En clôture de ce disque, la Soul Funk revient avec un couple saxophone trombone qui rebondit bien sur cette rythmique groovy. Ce thème est un Blues dans l’esprit de Fred Wesley ou Maceo Parker.

Ténor trombone et clavier jubilent dans leurs improvisations respectives.

Ce saxophoniste a écrit des thèmes qui sont tous d’une énergie euphorique où le groove et la Soul se retrouve tout au long du projet, avec certaines séquences sont Smooth.

Un très bel album qui reflète l’esprit des seventies un Jazz électrique puisant dans le Blues.

Posts

récents

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +

LOUIS STEWART/ LA GUITARE IRLANDAISE

Souvent dans cette partie historique, nous parlons de musiciens Américains.Il est question aujourd’hui du guitariste Irlandais Louis Stewart.Découvert par le pianiste Jim Doherty en 1960

En lire +

BENNY CARTER

Charlie Parker fut l’initiateur du Be-Bop avec Dizzy Gillespie et Thelonious Monk pour ne citer qu’eux. Sur ce nouveau chemin harmonique qui est une révolution

En lire +

HOMMAGE A SYLVAIN LUC

Quel adjectif utiliser pour qualifier le guitariste Sylvain Luc ? Exceptionnel, grandiose, stratosphérique. Les termes sont à la convenance de chacun, mais l’opinion est unanime

En lire +

GILBERTO GIL

Il fut Ministre de la Culture de 2003 à 2008 au Brésil, mais il est surtout connu pour son œuvre et ses chansons.Démarrant sa carrière

En lire +

JOHNNY COLES/ TROMPETTE HARD BOP

Il y a quelques semaines, je présentais Dizzy Reece trompettiste de la période Hard Bop.Sur cette route du Jazz truffée d’artistes appartenant à différents courants,

En lire +