Sur la route du Jazz

DE L’ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR/ THE UNCONCERT CHICAGO 1977

Une capture audio eut lieu le 16 février 1977 à Chicago du concert donné par l’immense Herbie Hancock accompagné du bassiste Jaco Pastorius . Le groove des moogs d’Herbie mêlé à la basse est un régal. Sur « Chameleon » la cocotte est explosive! Le son du clavier imite la guitare électrique au son saturé qui joue des plans sur des pentatoniques et plans Blues. Herbie sur deux accords varie sans cesse ses motifs d’impro. Les lignes de solos de clavier électrique sont multiples. Pendant que Jaco déroule des lignes qui groovent à souhait, Herbie fait monter la pression avec des flots toujours intenses. Le groove devient de plus en plus puissant et detonnant au cours de « Hang Up Your Hang Ups ». Jaco s’enflamme sur sa basse électrique dont les cocottes sont inimitables. Bennie Maupin entre à 4’01 et monte en pression. Le solo prend la tournure du Swing. Le jeu de batterie de James Levi alternant puissance et nuance devient swing pour revenir vers le groove brûlant. La présence de Jaco Pastorius laisse venir l’esprit de Weather Report. La version de « Maiden Voyage » agrémentée par la ligne du prodige de la basse électrique, est presque poétique. Le clavier lunaire est très sensuel. L’horizon de l’espérance s’esquisse au fil des notes d’Herbie. Au piano acoustique aussi, les phrases sont limpides. Groove encore et toujours au cours du thème « It Remains to be Seen ». Après une intro en mode oriental, Herbie Jaco et Bennie Maupin Bennie Maupin tribute page offrent de la dynamite sonore. Le motif de tourne rythmique est de la bombe Funky. Les accents du Blues se libèrent Bennie Maupin s’évade. Les parades de clavier sont un véritable tourbillon sonore. Enfin l’esthétique de « People Music » s’inscrit plus dans le style de Weather Report. Le sax ténor a une sonorité métallique donnant l’impression qu’il rentre en fusion. Les voicings de Pastorius tapissent magnifiquement le thème et les improvisations. Ce quartet est une ode au groove essence même de la Funk. Publié sous le titre de « The Unconcert Chicago 1977 », les quatre musiciens forment pour le temps d’un concert une dream team de haut

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +