Sur la route du Jazz

AIRTO MOREIRA/ LA VARIÉTÉ DES RHYTMES ET COULEURS

En termes d’experience et de collaborations, il n’est pas nécessaire de revenir sur la qualité de ce musicien.

Si l’on cite seulement Miles Davis ou Chick Corea avec qui il joue au début des années 70, Airto Moteira Flora Purim & Airto Moreira est un virtuose de la batterie et de la percussion.

Avec Miles, la musique crépite bouillonne au fur et à mesure, comme on peut l’écouter sur un extrait du concert donné en 1972 sur l’île de Wight. Entre Airto et Jack DeJohnette la fusion est grandiose, les claviers et la trompette bouillonnent eux aussi.

Personnellement, je découvris le batteur Brésilien aux côtés de Chick Corea, sur l’album « Return To Forever ».

Sur la musique du pianiste aux accents Sud Américains, la frappe est précise, minutieuse. Ses rythmes en syncope intenses vous entraînent en Amérique Latine.

Le son cristallin de Chick Corea mêlé au son du soprano de Joe Farrell sur « Crystal Silence » est agrémenté de nombreuses nuances aux percussions.

Sur une version live de « 500 Miles High », Airto devient un ouragan rythmique dans une interaction magnifique avec le saxophoniste.

Sur son disque « Free », il reprend « Return To Forever » au cours duquel, les percussions d’Airto scintillent dans de nombreuses directions. Le batteur et percussioniste nous emmène au Brésil tant le jeu est fougueux et énergique. Il nous offre un florilège de frappes qui sont un tourbillon sonore.

Le batteur aime varier les rythmes insérer des nuances dans son jeu et une variété de couleurs et de timbres.

Sur « Flora’s Song » chanson pour sa femme Flora Purim, le toucher est en finesse. Le jeu est comme un voile qui enveloppe les envolées Flamenco.

Au cours du morceau qui porte le nom du disque, le rythmicien crée une atmosphère pleine de mystères. La fin du morceau est plutôt groove.

Airto Moreira offre des rythmes explosifs comme sur « Lucky Southern ». Les interventions subtiles rendent magnifique le solo de piano.

« Creek » est époustouflant de précision. Le thème au soprano soutenu par cette rythmique endiablée vous emporte littéralement.

Les syncopes puissantes sont très belles sur le thème « So Tender » de Keith Jarrett.

Le jeu énergique et subtil du batteur Brésilien stimule et soutient les autres musiciens.

Airto est un magicien de la percussion avec lequel on ne s’ennuie jamais, tant son jeu est éclectique.

Posts

récents

LOU DONALDSON/ 1926-2025

C’est l’histoire d’un grand musicien qui introduisit la Soul dans cette musique majeure qu’est le Jazz.Né en 1926, on trouve les premiers enregistrements de Lou

En lire +

BUCK CLAYTON

Wilbur Dorsey « Buck » Clayton n’était pas un trompettiste de Be-Bop mais a posé lui aussi des jalons qui ont débouché sur ce courant.Au fil de

En lire +

ROY HAYNES (1925-2024)

Ces derniers jours en raison du départ de grands artistes, la rubrique relatant l’Histoire du Jazz ressemble plus à une liste d’avis de décès.D’abord l’immense

En lire +

BENNY GOLSON

Né en 1929, Benny Golson appartient à une génération de saxophonistes qui ont voulu jouer comme Charlie Parker celui par qui le Jazz a connu

En lire +

DAVID SANBORN/ 1945-2024

Le Cool a eu deux sax alto magnifiques Paul Desmond et Bud Shank aux sonorités très douces.Dans les années 70, le saxophone alto de David

En lire +

PALLE DANIELSSON (1946-2024)

Le contrebassiste Palle Danielsson est décédé le 18 mai dernier. Il est connu pour avoir été le sideman de grands Jazzmen, Keith Jarrett Jan Garbarek

En lire +

CARLOS PATATO VALDES

Carlos Patato Valdes était un grand joueur de congas, il est connu pour accorder ses fûts.Il naît à Cuba et vient aux Etats Unis dans

En lire +

LE GROOVE DE BETTY DAVIS

La discographie de Betty Davis est mince, mais son retentissement fut grand. Betty Davis réalisa quatre albums de Soul Funk entre 1973 et 1976.Dans cette

En lire +